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Thierry,
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« le: 16 Juin 2016 15:17:00 » |
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Bonjour, Toujours dans le cadre de ma prise en main du DC, j'ai une question sur la commande du guindeau : Dans le coffre de l'encre, ( l'encrier donc ) il y a un cable torsadé avec la commande du guindeau. Il me semble avoir vu des DC avec une commande sur le tdb ( pas sur le mien donc , je pense que ca a été rajouté apres coup ) pensez vous que ce soit utile de renvoyer la commande au TDB ou ce système de télécommande filaire est largement suffisant ?
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« Répondre #1 le: 16 Juin 2016 17:24:04 » |
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Perso j'ai une commande au tableau de bord que je n'ai jamais utilisé. Pour descendre l'ancre il y a toujours un équipier qui la descend et la remonte avec la télécommande, et qui surveille en même temps que tout se passe bien. Evidemment seul à bord en cas d'urgence pourquoi pas, mais à part çà je n'en vois pas l'intérêt
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« Répondre #2 le: 16 Juin 2016 17:37:21 » |
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Bonjour
Dans le temps , écoliers, nous trempions nos plumes dans l'encrier encastré sur le plateau des tables . Ton guindeau , ton ancre et la telecommande du guindeau ont sûrement été placés dans la bail à mouillage .
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Philippe
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Magkev
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« Répondre #3 le: 16 Juin 2016 17:42:19 » |
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Perso j'ai une commande au tableau de bord que je n'ai jamais utilisé. Pour descendre l'ancre il y a toujours un équipier qui la descend et la remonte avec la télécommande, et qui surveille en même temps que tout se passe bien. Evidemment seul à bord en cas d'urgence pourquoi pas, mais à part çà je n'en vois pas l'intérêt
+1 tu ne sais jamais comment ton ancre va se présenter au niveau du davier, et qu'est ce que tu peux remonter avec (algue, sable, cailloux ....) c'est toujours à surveiller
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carrera993s
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« Répondre #4 le: 16 Juin 2016 17:49:32 » |
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Bonjour, Toujours dans le cadre de ma prise en main du DC, j'ai une question sur la commande du guindeau : Dans le coffre de l'encre, ( l'encrier donc ) il y a un cable torsadé avec la commande du guindeau. Il me semble avoir vu des DC avec une commande sur le tdb ( pas sur le mien donc , je pense que ca a été rajouté apres coup ) pensez vous que ce soit utile de renvoyer la commande au TDB ou ce système de télécommande filaire est largement suffisant ? De toutes façons tu seras obligé de guider la chaine à la remontée car la baille à mouillage n'est pas assez profonde et cela se met en boule.... En plus il faut mettre et enlever la main de fer ...
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Domi
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Nicoshiptsunami
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Nicolas
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« Répondre #5 le: 16 Juin 2016 18:26:41 » |
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Pour ma part j'ai aussi les deux systèmes, au tableau et dans le bac à mouillage; Celui au tableau, je m'en sers plutôt pour mouiller; En revanche qd tu remonte ton mouillage c'est mieux d'être au près du guindeau. En revanche, tu dis que ton câble torsadé est dans ton bac; Je ne sais pas si tu laisses à poste, moi je le débranche systématiquement et je le conserve à l'intérieur du bateau. C'est très humide un bac à mouillage.
Nicolas
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pccn
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« Répondre #6 le: 16 Juin 2016 19:06:25 » |
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Pour moi idem , inverseur au T de B pour descendre l'ancre et pour remonter depuis l' exterieur mais avec une boite à BP que j'ai rajouté, je trouve cela plus sécurisant que la télécommande quand il faut d'une main orienter l'ancre et de l'autre commander la monté . Pour une commande au Tde B rien de plus simple,un inverseur positions non maintenues et un bout de câble à tois conducteurs vers le relais de commande Osculati en font des pas mal , avec un fusible verre intégré. La commande du guindeau, à coté le niveau d'eau dans le réservoir La boite de commande
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Renaud
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« Répondre #7 le: 16 Juin 2016 19:13:19 » |
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Bonsoir,
Pareil que les copains. J'ai fait ajouter une commande au TDB : je gère seul la descente de l'ancre et la légère marche arrière et en général un équipier à la baille pour gérer la remontée et moi la marche avant pour soulager le guindeau.
Mais cela permet également de gérer le mouillage seul en sécurité au cas où.
Renaud.
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toby64
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« Répondre #8 le: 16 Juin 2016 19:17:23 » |
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Ok, merci de vos avis ,vu qu on peut tirer le fil de la telco jusqu au tdb, ca va rester une saison comme ca , on verra si necessaire ou pas donc. effectivement, le gas d avant le laissait dans " La baille a mouillage" ( ca rentre doucement ! ) mais je l enleve, au debut, pour eviter le vol ! Mais en effet ca ne lui fera pas de mal d etre au sec !
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Sharky
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« Répondre #9 le: 16 Juin 2016 19:18:10 » |
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Comme toi j'ai la commande avec fil au niveau du puits à chaïne. Je l'y laisse toute la saison, aucun souci elle est étanche. En plus au niveau du poste de pilotage, je dispose d'une télécommande sans fil.
Pour la prise du mouillage, je suis à la barre et j'utilise la télécommande sans fil. Lors de la remontée du mouillage, je suis sur le pont au niveau du puits à chaîne afin de guider et repartir la chaîne pour éviter tout blocage durant la remontée de l'ancre.
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« Répondre #10 le: 16 Juin 2016 19:25:22 » |
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La telco sans fil est peut etre la solution la plus simple a installer en effet ! on verra s il me reste du temps avant les vacances !
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« Répondre #11 le: 16 Juin 2016 20:18:48 » |
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J'ai mal posté ma réponse,tu ne pourras pas remonter l'ancre depuis le tableau de bord car ta chaine ne se mettra pas correctement et tu bloqueras le guindeau, c'est un défaut de ce bateau,la baille à mouillage n'est pas assez profonde. En ce qui concerne la télécommande tout est étanche et le coffre ferme avec la clé . En plus au mouillage main de fer recommandée pour ne pas faire forcer le guindeau.
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Domi
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« Répondre #12 le: 16 Juin 2016 20:25:53 » |
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Qu appelles tu " main de fer " ? je connais la 'main du roi" dans game of throne" !
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« Répondre #13 le: 16 Juin 2016 20:36:32 » |
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c'est un crochet qui permet au mouillage de soulager le guindeau en reprenant l'effort sur la chaine. Jeanneau le monte maintenant de série avec le guindeau. Le soucis est de ne pas l'oublier quand tu remonte l'ancre.... Comme on est dans le mouillage, qu'avez vous pour faire la jonction ancre / chaine? pour moi 9 X sur 10 elle remonte à l'envers, photo de la liaison que j'ai en dessous. https://img.pccreation.net/photos/mini/201606162035109593.JPG
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« Répondre #14 le: 16 Juin 2016 20:37:07 » |
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Que ce soit pour la descente ou remontée de l'ancre je suis au niveau du guindeau, avec les commandes au pied, pour la bonne et simple raison, lorsque je mouille l'ancre, ou la remonte, je suis obligé de retirer, ou positionner la sécurité (main de fer) sur la chaîne. Je ne navigue jamais sans cette sécurité
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serval
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« Répondre #15 le: 16 Juin 2016 21:22:35 » |
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Alors moi j'avais acheter ca dans une boutique sympa http://www.equipnautic.com/achat-kit-telecommande-radio-recepteur-12v-392348.htmlEt c'etait parfait et pas cher. L'avantage c'est que quand t'es seul tu peux mouiller tu poste de pilotage. Par contre pour lever le mouillage effectivement la chaine se met en tas pile sous le guindeau et il faut la repartir a la main. la Baille a mouillage (donc ) est mal concu. J'avais penser a mettre ca mais ca coute une blinde et enfin pour la jonction chaine ancre sur le leader j'ai ca et je peux remonter l' encre ancre sans personne a l'avant ca marche, il faut parfois que je la redescende puis la remonte pour qu'elle se mette dans le bon sens, c'est une ancre Delta. Un conseil aussi, j'ai marquer le mouillage tout les dix metres et une marque a trois metre de l'ancre ce qui permet d'etre plus prudent sur la fin de la remonter du mouillage Derniere chose la main de fer c'est ca : http://www.equipnautic.com/achat-titre-non-renseigne-388713.htmlCa permet de soulager le guindeau au mouillagetu frappe un bout sur les deux taquet avant et avec cette piece tu attrape la chaine. tu relache la chaine jusqu'a ce que le bout se tendent et prenne la force du mouillage. Attention a prendre un bout costaud surtout pour la nuit. Et pour etre au top une appli pour surveiller ta position au mouillage en cas de rippage.
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« Dernière édition: 16 Juin 2016 21:27:06 par serval »
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« Répondre #16 le: 16 Juin 2016 22:15:05 » |
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Pour ma part j'ai les deux, une commande TdB et une au niveau du mouillage. Je ne me sers que de celui du TdB , question d'habitude sans doute. je n'ai pas de problème avec la chaine a la remontée, sinon un petit coup de descente/ montée et c'est réglé.
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« Répondre #17 le: 16 Juin 2016 22:23:17 » |
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Comme on est dans le mouillage, qu'avez vous pour faire la jonction ancre / chaine? pour moi 9 X sur 10 elle remonte à l'envers, photo de la liaison que j'ai en dessous.
Pour moi j'ai la même jonction et 99 % elle bascule, au dernier moment si besoin, dans le bon sens. La forme et l'équilibre de ma FobRock charrue de 12 kg y est certainement pour quelque chose.
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« Répondre #18 le: 16 Juin 2016 23:52:08 » |
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J'ai mal posté ma réponse,tu ne pourras pas remonter l'ancre depuis le tableau de bord car ta chaine ne se mettra pas correctement et tu bloqueras le guindeau, c'est un défaut de ce bateau,la baille à mouillage n'est pas assez profonde. En ce qui concerne la télécommande tout est étanche et le coffre ferme avec la clé . En plus au mouillage main de fer recommandée pour ne pas faire forcer le guindeau.
Maintenant je comprend un peu mieux pourquoi les gars du CC mon dit de ne pas utiliser la commande du guindeau depuis le tableau de bord et utiliser plutôt la télécommande de la baille de mouillage. J'ai remarqué que là chêne frottait un peu, à la sortie du coffre. D'ailleurs ils m'ont conceillé de maintenir celui-ci ouvert lors de l'utilisation du guindeau. Est ce que c'est pareil pour toi Domi ???
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« Répondre #19 le: 17 Juin 2016 04:16:49 » |
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Oui toujours coffre ouvert
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« Répondre #20 le: 17 Juin 2016 06:31:18 » |
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En ce qui me concerne une commande au tableau de bord et une télécommande filaire branchée au tableau de bord avec fil torsadé pouvant aller jusqu'au guindeau. j'utilise principalement la commande TDB. en effet à la pèche sur la Gironde il y a toujours du courant... Pour le mouillage, quand tu a choisis ton endroit au sondeur, largage rapide de la ligne de mouillage (10m de chaine et ensuite cordage). Pour remonter face au courant, je mets en prise et tout actionnant la commande du guindeau, j'avance jusqu'à la verticale de l'ancre. De cette façon j'ai l'impression de moins faire peiner le moteur du guindeau. A la fin si l'ancre ne remonte pas correctement dans le davier, point mort et je passe à l'avant avec la télécommande filaire.
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Michel
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looping33
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« Répondre #21 le: 31 Décembre 2016 02:49:26 » |
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la solution pour eviter que la chaine remonte sans faire de tas : c'est de passer avec de la chaine inox .....je remonte 20 metres sans rien faire .....apres pour le capot de la baille on peut le couper proprement pour laisser passer le bout de l'ancre ....et là tu pourras utiliser une commande au TDB ...
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